Solutions pour une informatique flexible

Contact: 06 16 88 96 82, mail: contact@coflexis.fr


M3 + Business Objects

SAP Business Objects et M3 : frères ennemis ?

Pour l'avoir mis en oeuvre à plusieurs reprises, l'association de Business Objects avec M3 fonctionne à merveille. Le modèle de données M3, très "Merisien", se prête bien à la mise en place d'univers, en utilisant directement le schéma de base de données M3.


Datawarehouse ou pas ?

A deux reprises, j'ai mis en place Business Objects, sans passer par un Datawarehouse. L'intérêt premier est d'aller vite puisque qu'aucun traitement de transformation de données n'est nécessaire. Cette architecture offre déjà un grand nombre de possibilités, à moindre frais.

Ce n'est pas obligatoirement l'architecture idéale mais, pour une première phase notamment, cela permet d'obtenir un résultat très vite et d'apprendre à mieux connaître les données.


Difficulté

La principale difficulté réside donc dans la densité de ce modèle de données qui comprend plusieurs milliers de tables. Par ailleurs, c'est une chose de connaitre le nom des tables et champs, c'en est une autre de savoir comment se comportent les données au fil des processus. Un peu d'expérience n'est pas superflue.


Ce que je propose

Je peux vous accompagner dans la mise en oeuvre de BO sur M3. Vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs. Ma valeur ajoutée réside essentiellement dans la construction des univers mais je peux également prendre en charge l'élaboration de tableaux de bord complexes.