Solutions pour une informatique flexible

Contact: 06 16 88 96 82, mail: contact@coflexis.fr


Expertise Movex / M3

7 ans d'expérience sur Movex / M3 m'ont permis de développer des compétences à la fois techniques et fonctionnelles sur le produit. J'interviens aujourd'hui dans des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre.

Mes compétences transversales me permettent d'intervenir dans de nombreux contextes dont quelques exemples sont exposés ci-dessous.

Assistance à maîtrise d'ouvrage en phase de conception

Une fois la solution choisie, le projet d'intégration commence : l'une des difficultés de cette phase est de trouver la bonne adéquation entre les besoins métiers et ce que propose la solution en standard, ceci afin d'éviter le développement de spécifiques.

Le rôle de l'intégrateur est de proposer des solutions face à une demande métier. Cependant, les choix finaux restent l'apanage de la maîtrise d'ouvrage. Or il est rare que celle-ci dispose des compétences requises pour opérer ces choix en toute connaissance de cause.

Mon rôle dans ce type de mission est d'éclairer la maîtrise d'ouvrage sur ces choix et leurs impacts sur l'organisation, le planning, les compétences requises, etc... Tout cela avec vision, savoir, et pragmatisme.


Optimisation de la solution

Après quelques années d'utilisation d'une solution, il est parfois intéressant d'avoir un regard neuf afin d'optimiser l'usage de l'ERP. Il peut s'agir de mettre en place de nouveaux modules, d'ajouter quelques compléments intelligents permettant d'accroître la productivité des utilisateurs, ou encore de mettre en place des outils de reporting permettant d'exploiter pleinement les données gérées.


Migration / Reprise de données

Qu'il s'agisse d'une première implémentation ou d'une migration depuis une ancienne version, l'opération de reprise de données est une opération lourde. La tâche est à la fois fonctionnelle et technique : ces rôles peuvent bien sûr être séparés mais pour plus d'efficacité, je vous propose de prendre en charge ces deux aspects simultanément.

Par expérience, il est préférable de créer des programmes de reprise :

  • que l'on pourra rejouer autant de fois que nécessaire (les tests de bascule doivent être effectués plusieurs fois si l'on souhaite assurer un démarrage en douceux)
  • utilisant au maximum les API M3
  • permettant d'effectuer des transcodifications entre ancien et nouveau système

Ce n'est pas plus cher et le résultat est au rendez-vous.