Le terme "Business Intelligence" recouvre un périmètre assez large dont un bon aperçu est donné sur cet article Wikipedia.
Pour ma part, j'ai tendance à regrouper sous ce concept marketing, tous les outils qui permettent d'exploiter la richesse des données contenues dans les systèmes de gestion (ERP, CRM, ...)
Les systèmes de gestion s'appuient sur des bases de données structurées de sorte à optimiser les temps de traitement lors de la saisie de données. Lorsque l'on souhaite obtenir une information synthétique (exemple : CA par famille produit et secteur géographique), il faut aller lire beaucoup d'informations, les agréger, effectuer des calculs et enfin présenter ces données. Même si les machines sont de plus en plus puissantes, il n'en reste pas moins que ces opérations peuvent prendre beaucoup de temps, en particulier lorsque les informations sont nombreuses.
Les architectures les plus complètes mettent en œuvre des datawarehouses : il s'agit de collecter, transformer et agréger les données sources pour les stocker dans un "magasin de données" sur lequel les restitutions pourront s'appuyer.
Dans certains cas de figure, il sera possible de se dispenser de cette étape (moyennant certaines restrictions).
L'offre du marché est vaste et les zones de recouvrement entre les offres sont nombreuses. Il conviendra d'effectuer un choix en fonction notamment :
Comme dans tout projet informatique, un sujet mal posé donne un résultat mal fichu. Les méthodes existent, il s'agit de les appliquer.
Éclairer et accompagner les entreprises désireuses de mettre en place des tableaux de bord de pilotage fiables et évolutifs, en prenant garde :