Solutions pour une informatique flexible

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    Adéquation

    Une entreprise n'informatise pas un processus par plaisir. Elle le fait pour accroître sa compétitivité (baisse des coûts, amélioration de la qualité ou encore amélioration des délais).

    Je voudrais évoquer dans cet article les raisons qui pour moi conduisent à des dérives incontrôlées dans les projets, ce que je qualifierais d'inadéquation besoin-solution.

    Besoin = fonctionnalité + ....

    En informatique, un besoin n'est pas seulement une fonctionnalité (ou un ensemble de fonctionnalités). C'est aussi :

    • Les moyens (humain et financiers) que l'on est prêt à consacrer à l'obtention de cette fonction
    • Les moyens (humains et financiers) que l'on est prêt à consacrer à faire vivre cette fonction
    • L'intégration de se besoin dans le reste du système d'informations de l'entreprise
    • La dynamique de ce besoin (sa projection dans le temps, sa maléabilité aux modifications d'environnement)
    • ...

    Se cantonner à raisonner sur des fonctionnalités donne une vision partielle du besoin, source d'inadéquation.


    Offre et demande : dialogue de sourd

    Trouver l'adéquation besoin-solution requiert un dialogue constructif entre client et fournisseur. A mon sens, il existe 2 principaux facteurs d'inadéquation :

    • La tendance naturelle du vendeur (en avant-vente) est de dire que la solution répond, en standard, à tout ce qui est demandé. Après la vente, l'intérêt sera de vendre de la prestation d'adaptation, sans chercher forcément à proposer des usages "standard".
    • La tendance tout aussi naturelle du client, est d'exposer les pratiques de l'entreprise telles qu'elles sont à ce jour, sans chercher à les remettre en question, essentiellement parce qu'il est plus simple de parler du "comment" que du "pourquoi".

    Une assistance à maîtrise d'ouvrage éclairée permettra de limiter ce type de dérive.


    Le consensus mou

    Une réunion, beaucoup de personnes autour de la table, pas franchement d'arbitre : résultat garanti. La solution choisie sera celle qui conviendra au plus grand nombre, donc la plus complexe et la plus chère.

     


    Qui peut le plus peut le moins

    "Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on. De mon point de vue, il est fondamental de garder à l'esprit cette maxime lorsque l'on cherche à informatiser un processus. Chaque "besoin" doit pouvoir être justifié, challengé.

    L'application de ce principe passe par une gouvernance de projet sérieusement réfléchie.


    Conclusion

    Chercher l'adéquation besoin-solution est une tâche exigente qui requiert un questionnement permanent. Chercher à simplifier plutôt qu'à complexifier reste à mon avis un bon principe.


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