Une entreprise n'informatise pas un processus par plaisir. Elle le fait pour accroître sa compétitivité (baisse des coûts, amélioration de la qualité ou encore amélioration des délais).
Je voudrais évoquer dans cet article les raisons qui pour moi conduisent à des dérives incontrôlées dans les projets, ce que je qualifierais d'inadéquation besoin-solution.
En informatique, un besoin n'est pas seulement une fonctionnalité (ou un ensemble de fonctionnalités). C'est aussi :
Se cantonner à raisonner sur des fonctionnalités donne une vision partielle du besoin, source d'inadéquation.
Trouver l'adéquation besoin-solution requiert un dialogue constructif entre client et fournisseur. A mon sens, il existe 2 principaux facteurs d'inadéquation :
Une assistance à maîtrise d'ouvrage éclairée permettra de limiter ce type de dérive.
Une réunion, beaucoup de personnes autour de la table, pas franchement d'arbitre : résultat garanti. La solution choisie sera celle qui conviendra au plus grand nombre, donc la plus complexe et la plus chère.
"Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on. De mon point de vue, il est fondamental de garder à l'esprit cette maxime lorsque l'on cherche à informatiser un processus. Chaque "besoin" doit pouvoir
être justifié, challengé.
L'application de ce principe passe par une gouvernance de projet sérieusement réfléchie.
Chercher l'adéquation besoin-solution est une tâche exigente qui requiert un questionnement permanent. Chercher à simplifier plutôt qu'à complexifier reste à mon avis un bon principe.
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